cover image: The Future is Public: building a pro-public movement for all - Montreal, June 15-16

L'avenir est public

construire un mouvement pro-services publics

Université Concordia, Montréal, 15 et 16 juin, 2018

img-houses

QUOI

Un rassemblement de deux jours réunissant des dirigeants syndicaux, des militants, des universitaires et des groupes communautaires afin de partager des idées et des propositions sur la création d’un mouvement pro-services publics au Canada.

Les objectifs de la conférence sont :

  • Partager des connaissances sur les victoires pro-services publics au Canada et à travers le monde.
  • Explorer le potentiel pour un réseau pro-public au Canada.
  • Mettre en contact des groupes locaux avec des organisations internationales travaillant sur des initiatives pro-publiques.

POURQUOI

Du fait de son impopularité, la privatisation a été combattue avec succès. Cependant, si le mouvement anti-privatisation se contente de penser en termes défensifs, le statu quo persistera. Une discussion sur la récupération et la réinvention des services publics pourra nous aider à aller de l’avant, mettant ainsi en place un portrait plus fidèle de nos attentes face aux services publics dans le futur.

Cette conférence a pour but de dessiner les contours d’une vision commune, travaillant à produire un mouvement qui pourra émettre des propositions et des campagnes pour les services publics qui :

  • Adressent le problème des crises environnementales et inversent l’aggravation des inégalités.
  • Augmentent le sentiment de propriété commune et d’implication démocratique de la part des travailleurs et des communautés.
  • Sont davantage équitables et inclusifs.

Un mouvement pro-public international se développe. A travers le monde, de l’Allemagne à l’Argentine, des pays reprennent le contrôle de services publics jusqu’alors entre les mains d’entités privés, démocratisant ainsi leur processus décisionnel et élargissant leurs mandats publics. Des organisations canadiennes peuvent apprendre de ces victoires et de ce fait, étendre les leurs.

img-res

QUI

La conférence s’adresse à un réseau de participants diversifiés, allant de dirigeants syndicaux et de militants provenant du secteur public et anti-privatisation à des organisations à but non-lucratif, des organisations politiques, des groupes environnementaux, des leaders issus des communautés autochtones, des groupes de la société civile ainsi que des chercheurs issus du milieu universitaire. Une traduction simultanée (Français/Anglais) sera fournie partout où ce sera possible. Des activités seront aussi disponibles à une audience plus large via un enregistrement vidéo et de la documentation.

PROGRAMME

Voir le programme de la conférence.

LIEU

Concordia University Conference Centre, 1600 Boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, 9th floor.

INSCRIPTION

L’espace est limité : l’inscription est donc obligatoire. Veuillez-vous inscrire en ligne le plus tôt possible.

img-train

LES COÛTS

Les coûts de la conférence sont de l’ordre de 0$-200$, dépendant de votre capacité financière. La nourriture sera fournie gratuitement sur place le samedi 16 juin, mais les participants sont responsables de couvrir les autres coûts de leur participation.

Certaines subventions de déplacement pour les participants autochtones, les membres de d'autres groupes revendiquant l'équité, et gens de faible revenue sont disponibles; veuillez contacter avec dru@publicservices.ca pour plus d'information à ce sujet.

img-hosp

LES ORGANISATEURS

La conférence est supervisée par un comité directeur composé de représentants de différentes organisations :

CONTACT

info@amisdesservicespublics.org

Organisateurs:

Municipal Services Project logo Friends of Public Services logo

Obtenir les mises à jour:

Nos commanditaires: